COMMENT PREPARER UN PITCH ?

  • Kerfalla Chérif

EN QUOI CONSISTE UN PITCH ?

Le pitch, c’est tout simplement la présentation synthétique d’une activité, d’un projet ou d’une entreprise, notamment de ses forces. Plus qu’une simple introduction, le pitch est l’occasion de se jeter dans le bain de manière percutante en interpellant l’auditoire. L’objectif : lui donner envie d’en savoir plus et le convaincre de vous faire confiance !

LE DÉROULEMENT D’UN PITCH EFFICACE

Qu’en est-il du déroulement de votre pitch ? Même si celui-ci va nécessairement différer en fonction des circonstances, il respecte une structure relativement stable.

Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir une structure de pitch adaptée à un rendez-vous commercial. Cette structure, reconnue pour son efficacité, a été formulée par Dan Roam dans son célèbre ouvrage « Show & Tell ».

Étape 1 – Établir des bases communes entre vous, votre auditoire et le projet.

Étape 2 – Amener la problématique. Celle-ci doit naturellement s’inscrire sur la base commune.

Étape 3 – Proposer une vision aboutie du projet permettant de se projeter.

Étape 4 – Parler des différentes options envisageables pour atteindre l’objectif. L’idéal est de mettre en parallèle deux voies distinctes. La première est complexe et semée d’embuches. La seconde est plus courte, plus efficace, et s’attaque au nœud du problème. Bien sûr, c’est cette seconde option que vous comptez mettre en place.

Étape 5 – Il s’agit maintenant d’enfoncer le clou en démontrant en quoi la solution que vous préconisez est la meilleure qui soit pour répondre à la problématique de départ. À ce stade, des exemples de vos précédentes réussites sont les bienvenues.

Étape 6 – Présenter dans les grandes lignes la méthode mise en place pour atteindre l’objectif.

Étape 7 – Enfin, il s’agit pour finir de se projeter au-delà de l’aboutissement du projet en mettant en avant les bénéfices que l’entreprise va pouvoir tirer de cette collaboration (hausse de la performance, réduction des coûts, fidélisation de la clientèle, baisse des absences…).

UN PITCH DE 5mn SELON LOULA 

Loula : Pour un pitch de 5 minutes comment bien organiser son discours ?

Patricia : Pour un pitch de 5 minutes vous pouvez utiliser un PowerPoint pour présenter votre projet : Présentation de l’équipe avec la complémentarité des profils (technique, commercial, gestion). Présentez votre produit ou service : en clair, vous proposez une solution pour répondre à quels besoins/attentes. En quoi est-il différent par rapport à l’existant. S’il s’agit d’un projet innovant, avez-vous déposé un brevet ? Quel est le marché ? Qui sont vos clients ? Vos concurrents ? Présentez un prévisionnel d’activité sur 3 ans : Quel est le montant de la levée de fonds ? Pour quel pourcentage de détention du capital ? Pour financer quoi ? Ce que vous attendez des investisseurs ?

 

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